Le flat motion est très utilisé en ce moment, et à raison : Grâce à sa simplicité il permet de faire passer des messages avec clarté. Issu du flat design qui prône le minimalisme et les aplats, elle permet de mettre en valeur le propos. C’est une technique de motion design qui s’adapte à tout type de projets.
Simplicité
Le flat motion est une technique de motion design très en vogue. Grâce à son minimalisme, il s’oppose au skeuomorphisme qui essaye lui de s’approcher au plus près de l’apparence réelle de l’objet. Son design graphique épuré lui confère une grande lisibilité. Lorsque l’on veux expliquer un concept pour une vidéo d’entreprise, faire une démonstration de navigation ou présenter une application, il est primordial d’aller à l’essentiel. Grâce à cette technique d’animation épurée, le spectateur n’est pas distrait par des effets inutiles et peux se concentrer sur le message avant tout.
L’importance de la typographie
Le flat motion se distingue donc par son minimalisme. Ainsi, la typographie joue un rôle primordiale. Au delà de l’information qu’elle transmet, elle joue un rôle majeur dans la création du design graphique. L’objectif est d’allier lisibilité et graphisme. On privilégiera des typographies simples mais design, en faisant l’économie d’ornements inutiles.
Coloré !
Autre particularité du flat design : la couleur. Comme le souligne Antonio Pratas dans son article « Flat Design: An In-Depth Look » la couleur joue un rôle primordial dans le flat motion. En effet, les couleurs permettent de dynamiser le motion design, et de hiérarchiser les information de manière clair. C’est un moyen de faire ressortir des éléments pour améliorer la compréhension.
Les autres styles de motion design
Bien que très utilisé et hyper efficace, le flat motion n’est pas la seule technique d’animation. Il existe plusieurs autres moyen d’animer vos contenus. L’animation traditionnelle, l’animation 3d, et l’animation typographique peuvent également être des procédés adaptés au message que vous souhaitez transmettre.